World of Warcraft célèbre ses 20 ans ! L’occasion idéale pour rendre hommage au roi des MMORPG.
Aujourd’hui je voulais parler en particulier de WoW Vanilla. À une époque où l’offre vidéoludique n’a jamais été aussi abondante, des milliers de joueurs vont s’aventurer à nouveau sur Classic avec l’ouverture des fresh serveurs.
L’objectif de certains ? Retrouver l’expérience inoubliable et l’authenticité des premières heures de Vanilla.
Je rajoute les sources des extraits vidéos + les musiques ce weekend, j’étais un peu dans le rush pour upload à temps.
Venez me follow sur Twitch : https://www.twitch.tv/crou_ff
————————
0:00 Intro
2:00 Contenu
3:10 Identité
6:31 Social
8:30 Conclusion
Mes réseaux :
Twitch : https://www.twitch.tv/crou_ff
Twitter : https://www.twitter.com/Crou_ff
Chaîne Replay : https://www.youtube.com/@CrouReplay
#wowclassic #wowvanilla #worldofwarcraft
Rebonjour les potes !
Ça fait bien trop longtemps depuis ma dernière vidéo. Vous le savez maintenant, avec moi la vie IRL passe avant tout, mais la flamme YouTube brûle toujours ! 🔥
Aujourd’hui, je suis super content de vous parler d’un jeu qui me tient à cœur : WoW Vanilla. Comme toujours, j’ai hâte de lire vos commentaires et d’échanger avec vous 🙂
C'etait surtout l'époque qui était différente
Retail je peux pas mais alors vrmt pas.
Par contre je fais parti de ceux qui ont rejoint spineshatter des 23h avant hier 😅😅
Me souviens tjs quand j’ai créé mon 1er compte sur BC (après avoir squatter et up un war a vanilla sur le compte d’un pote) j’ai créé eds palaheal ; et j’ai rencontré lvl57 un pal ret en traversant la porte des ténèbres ; on a up et xp tout le contenu ensemble ; les gens nous avait baptisé les jumeaux pala ^^ et était trop content de nous avoir en donjon pexing ^^
Autre temps, autre époque… Rien ne vaudra jamais le premier contact, la totale découverte.
Pour l'anecdote, (petit pavé littéraire mais j'adore cette anecdote) on est loin du Vanilla mais encore loin des phasing et regroupement à outrance, et cette époque je la passe sur un petit servir privé Cataclysme PVP (détail, les factions se comprennent l'une l'autre, ce détail aura son importance).
Et c'est la que la partie "tout le monde se connaît, petite bulle sociale" prend tout son sens, je joue un Paladin EdS et je rencontre en Tanaris celui qui deviendra mon némésis, Worgen Chasseur de son état.
Nous nous croisons dans les fonds de la région, dans un couloir empli d'épave, ne souhaitant pas le conflit je lui laisse le passage, le bougre m'attaque et fini au sol en compagnie de son molosse, à mon retour le gredin revanchard m'attend au tournant le résultat lui ne change pas, pour la Horde !
Je le recroise bien plus tard dans Un'goro après une brève escarmouche dont le mécréant usant de son art canin qui consiste à tourner autour des arbres, à délibérément abusé. C'est d'un énième coup de marteau sur le museau qu'il mordra la poussière.
Enfin, et ce sera la que va se conclure nos rencontres comme quoi jamais 2 sans 3, ce sera en Silithus que nous signerons nos adieux… Après un appel à l'aide d'un camarade Chaman Gobelin, qu'elle ne fut pas ma surprise de recroiser mon ennemi de toujours en compagnie d'une Worgen Voleuse. Un duel est réclamé par le Chasseur contre mon ami, cependant j'exige un combat fairplay et aucune intervention externe, le cas échéant il feront face aux conséquences.
Spoilers… La Voleuse dés les premières seconde à fufu, s'est pris une consécration suivi d'un marteau sur sa vilaine tronche et on les as campés une bonne vingtaine de minutes pour la politesse 😅
Mais vraiment je ne suis pas près d'oublier ces moments improbables, ou j'ai réussi à croiser un mec jouant dans la même région, avec les mêmes niveaux, aux mêmes moments que moi, ça ne s'invente pas. (et surtout je l'ai dérouillé à chaque fois le fumier 😂)
Parce qu'à l'époque on était plus concentré sur le farm de level que sur le end-game.
Aussi, beaucoup de joueurs de l'époque venaient de Warcraft 3 et de DAOC. On pensait pas que Wow serai juste du farm et du raid. On s'imaginait que Blizzard allait sortir des trucs comme des maps pvp à la war3, de vrais hiérarchies entre les joueurs (soldats, généraux, etc..), de la vraie conquête.
Mais quand ils ont sorti Alterac, ils ont compris que c'était nul à chier. Beaucoup sont restés pour le lore (avec la grosse attente de combattre ou sauver Arthas).
Mais voilà, le jeu est chiant pour beaucoup de monde au final. On s'attendait à mieux. Et sur Vanilla, on attendait encore.
Très bonne video, pour avoir fait du pveHL dans une guilde top5 Fr je peux vous dire que le racial le plus discuté et contesté c'était l'antifear du prêtre nain, qui solutionné beaucoup de choses pour l'alliance (bon après suffisait d'avoir un war qui sache changer de stance au bon au moment mais ca faisait beaucoup parler), le paladin chez l'alliance aussi (les post de Dawne sur l'alliance ;p), durant Vanilla comme dit dans la vidéo il fallait composer avec des gens qui n'avaient jamais joué a un MMO voir même a un RPG… Donc aucune notion de théorycraft. Aujourd'hui les joueurs sont née avec, a coté pour le skill y a eu les gros FPS, les soulslike etc… A Vanilla une bonne guilde francaise sur 40 joueurs y avait pas 40 bon joueurs, alors dans une petite guilde en gros y avais 15/20 bon joueurs max, et le reste faisaient ce qu'ils pouvaient voir n'importe quoi (pas les bons talents, des mauvais choix de stuff, build PVP, etc). Mais quelque part j'ai préferé cette période a aujourd'hui ou WOW n'a plus grand chose avec un MMORPG, avec leurs gouffres ou les instances avec des IA, des groupes avec des gens d'autres serveurs donc 0 interractions etc etc…
Project Epoch !
putain vous en avez pas marre de vous branler la nouille sur Wow vanilla en 2024 ? Attention j'ai eu aussi aimé ce jeu, mais faut passer a autre chose hein , et le problème c'est que trop de gens ont fait ce mm genre de thème de video sur youtube a se palucher comment c'était bien vanilla ceci vanilla cela ! Ras le cul a la fin et trop de branlette sur un jeu qui a l'époque rendait sont PVE HL trop inaccessible et donc en vain … (2% a peine qui ont fait le raid Coeur de MAGMA et le reste encore moins que ça …)
Pourtant bizarrement quand on vous écoute , vous l'aviez tous fait a l'époque (ouais ouais ouais on te crois jean louis mytho …)
ya une version classic pour les gens qui aime le jeu de base et vivre dans le passé un peut calmer vous les rageux (ou découvrir pour d'autres)
et une version qui évolue avec son temps et qui s'améliore au fur et a mesure
il en faut pour tout le monde et la version classic est ok comme la version retail chacun va y trouver son compte chacun aura sa dose de nostalgie ou de découverte comme les saison sur classic ou les extension de retail étant un joueur de wow depuis bientôt 19 ans j'ai connu toute les périodes sur le jeu j'ai joué en HL que ce sois en pvp (glad) ou pve (CE) j'ai kifer certaine extension (mop) et détesté d'autres (cata-tlk) et a l'heure d'aujourd'hui je m'amuse toujours sur retail avec la sorti des serv 20 ans avec des mates on c'est fait des perso sur le classic classic histoire de chill pendant 1-2 semaine mai eux comme moi on sais qu'on va pas y faire un plan de carrière car ce qu'on veux c'est du challenge et de la difficulté et sur classic on n'en trouve pas
Alors comme dit plus haut j'ai rien contre les gens qui vivent dans le passé mai comme en 2019 j'y passe aussi 1-2 semaine pour la nostalgie puis je reviens sur quelque chose plus pour moi
c'est sa qui est bien au jour d'aujourd'hui sur wow c'est que tu veux faire full classic tu est servi tu veux te challenge un petit peut tu va sur hc je parle surtout du pex sur hc les raid … voila quoi
ou alors oO ta commencé wow en 2019 bah découvre et kiff tu en es ou la ??? a cata bon ok pourquoi pas
sinon tu kiff classic mai tu trouve que c'est lennttttttttttttttttttttttttttttttt et a raison go try SOD et sinon que tu commence / reprenne ou na jamais quitter go sur retail pour tout autant de kiff de bonheur et de plaisir car au final on joue tous a wow et on l'aime ce jeux on y a passé énormément de de temps a raid – pvp – MM+ ou encore a rp por…. euh goldshire ou faire des ronds a dalaran / oribos
enfin bref wow nous rassemble et sa qu'importe les version juste aimez jouer surtout en bonne compagnie et vous aurez l'impression de vous être co hier alors que ca fait des années que vous jouer
On ne le répètera jamais assez, ce n'est pas vanilla qui était différent, mais l'époque à laquelle on y a joué.
La fameuse phrase, ce n'est pas vanilla qui nous manque, mais l'époque où on l'a découvert 🙂
+1 pour le "WRATH" 20/20, pas maté le reste par contre
La dose de nostalgie
Superbe vidéo comme toujours. Merci pour l'hommage !
Les gens n'étaient pas pressé tout simplement.
Je me souviens roder dans orgrimar avec mon voleur pour attraper un h2 qui avait le tag pvp, allez à ironforge par la montagne pour trouver une salle cachée. Tout cela prenait du temps et aujourd'hui faut arbitrer, si je passe 1h pour un easter je pourrais pas faire mes quêtes journalières.
J'aimais faire du pvp en bg aussi parce que y'avait des noobs, j'étais donc heureux en tant que jour moyen, aujourd'hui c'est full opti.
Les gens sont devenus zinzins, ça demande 370 pour Farm les trash de FL (alors que le T11 héro c'est 372).
Quand je jouais à TBC on m'a refusé un raid parce que j'étais pas full bis pré-raid, il fallait que j'achète un Craft tdc 800g qui me donnait 7 d'agi par rapport à mon set actuel. Sans parler des bots qui ruinent l'éco.
L'expérience vanilla ne sera que le passé, rien qu'à voir les guides d'optimisation 3 mois avant la sortie du jeu c'était déjà peine perdu.
Les joueurs casual ont quittés le jeu et c'est eux qui faisait le sel du jeu. Aujourd'hui ne reste que des anciens nostalgiques avec un niveau moyen et des hardcores qui hurlent et ragent pour tout et pour rien.
Encore hier en raid le leader disait "c'est mon discord, c'est moi qui paye, je suis le chef je décide, si je veux pas te donner de butin c'est comme ça" quand un joueur lui suggérait de modifier la stratégie à adopter.
Un parfum de league of legend en somme.
retail= paplum pour bebe.
Ma guilde de l'époque était devenu de vrais amis, voila le genre de truc qu'on faisait ensemble ^^
https://www.youtube.com/watch?v=BNg1wEi4Ilk
Bien vu!
Super hommage. C'est exactement cet atmosphère d'univers parallèle à la vie qui manque à cette communauté actuelle.
Les mecs se prennent quasi tous pour des kador sur un jeu de 20 ans qui a été rincé par de vrais joueurs pour avoir les strats etc.
Je me rappelle mon premier MONA, tellement grand comme endroit. On y allait avec des inconnus dans une bonne ambiance. Y'avait des ratés (wipe, communications, miss play) mais on s'en fichait. Maintenant on est plus doué mais on ne pardonne rien aux autres random.
Si vous trouvez cette ambiance sur un des fresh, je suis preneur mais j'en doute fort…
Merci pour cette belle rétrospective. Je joue depuis la bêta de 2004 et c’est de bons souvenirs. Par exemple j’avais pas les po pour acheter la monture au niveau 40 et je l’ai eue que qu’au niveau 47 je crois. Mais j’ai jamais pu crocher à Classic à cause de l’esthétique, j’aurai aimé que visuellement ça soit comme retail. Les personnages avec 3 pixels je trouve dommage.
Quand je vois la notif de Crou je sais que ça va être intéressant 🤞🤞
j'ai commencé dès sa sortie en Europe en 2005 et c'est vrai qu'encore aujourd'hui je joue beaucoup plus souvent à Classic que retail nostalgie quand tu nous tiens… je me souviens encore de nos raid sur undercity (oui j'utilise le nom de l'époque) j'étais sergent et bien sur voleuse c'est bien loin tout ça…